top of page
Rechercher

DÉMO DÉMO DÉMO DÉMO DÉMO ... des questions!?


ALLÔ!!

PARLONS DÉMO !!

Ça vous tente, hein?

Illustration par @cath_simar_art

 


Ah la la la... les questions sur les démos! Vous en avez! C’est compréhensible... il y a plusieurs façons de faire et les bonnes pratiques changent continuellement. On a donc pensé qu'il était temps de vous donner quelques pistes pour vous orienter!


Tout d’abord, à quoi nous sert votre démo, plus spécifiquement?


On consulte vos bandes démos pour avoir un aperçu de votre travail, valider une gamme d'émotions potentielles, faire une courte évaluation de votre expérience. On peut y déceler des bribes de votre personnalité, vos intérêts, ce que vous dégagez à la caméra, etc… mais vous savez probablement déjà tout ça!


Alors, pour répondre aux questions concernant la meilleure façon de la présenter, on va être un peu plates... il n'y a pas de bonne réponse! On est d'avis que vous devez en premier lieu être vous-mêmes confortables avec votre page et le matériel disponible.


Toutefois, pour vous encourager à continuer à leur donner de l’amour, sachez qu’elles sont extrêmement consultées et qu’elles voyagent beaucoup. Avec la réalité actuelle, où tout va vite vite (trop?) vite, vos démos vous font décrocher des auditions et parfois des rôles.

Raison de plus pour leur donner du temps et que vous soyez fiers de vos outils de promotion.


Évidemment, chez Maison Wallace nous avons nos préférences. On se doit de vous répéter qu’elles sont bien personnelles à notre équipe. Poursuivez la lecture pour un partage de quelqu'unes de nos réflexions sur le sujet!



ARTISTE : Dois-je faire une seule vidéo ou plusieurs clips séparés, présentés par genre?


MW : On pense que de fournir les deux options, c’est l’idéal.


Avoir une démo officielle avec un aperçu plus large est important et nécessaire. Par contre, si le site de l’agence le permet dans sa configuration, la présence de vidéos présentées par catégorie (comédie, humour, jeunesse, etc.) est d’une grande aide pour notre équipe. Ça voyage mieux!


Par exemple, si l’on travaille en comédie, mais que vous êtes connu surtout en drame, cette pratique nous permet de cibler uniquement le passage propice pour appuyer notre proposition, en l'occurrence, votre candidature. Quand on peut montrer uniquement ce qui est efficace pour convaincre une équipe créative, tout le monde est gagnant.



ARTISTE : Après combien de temps arrêtez-vous d’écouter?


MW : Pour la démo officielle, il vaut mieux ne pas excéder 3 minutes. Il est plutôt rare que nous allions jusqu’à la fin quand c’est plus long que ça, à moins d’être en vacances! La pratique des clips séparés est efficace pour inviter les gens à regarder une palette de scènes plus large.



ARTISTE : Dois-je me faire un site internet en plus du profil sur le site de l’agence?


MW : Pas forcément, ça dédouble l’information et le travail. Si ça vous chante de le faire, ce n’est pas nuisible, mais pour nous, c’est loin d’être un prérequis, surtout si vous êtes en agence.



ARTISTE : Combien de photos est-il souhaitable de mettre dans mon profil?


MW : Si vous présentez 25 photos et sentez que vous exagérez, faites les modifications nécessaires. Si vous assumez ces 25 photos, qu’il en soit ainsi! L’important c’est que vous soyez à l’aise et que vous sentiez que votre profil vous représente.


Pour nous, plus il y a d’options, plus nous avons la chance de trouver un look qui convient au personnage recherché et l’utiliser pour appuyer notre proposition. Néanmoins, il est préférable de miser sur la pertinence de chacune que d’avoir un lot de photos quasi identiques.



ARTISTE : Je n’ai pas beaucoup de matériel car je commence, puis-je mettre des scènes d’atelier?


MW : Si vous n’avez strictement rien d’autre, il vaut mieux cela que d’avoir uniquement des photos. Pour des rôles à la télé ou au cinéma, il est bien rare que l’on convoque en auditions des gens qui commencent sur une base de photos, à moins de les avoir vus au théâtre.


Sinon, les scènes d’atelier peuvent être conservées dans vos archives et intéressantes à partager au besoin, pour se vendre dans un casting précis, en privé avec l’équipe casting, quand c’est pertinent.


Nous sommes toujours charmées par les artistes qui se créent des démos maison, entre amis. Cette approche nous permet de voir votre proposition, sentir votre personnalité car vos choix de scènes parlent de vous. C’est un bon moment entre amis pour vous et c’est évocateur pour nous.



◊◊◊◊◊


En espérant que ces quelques réponses sauront vous aiguiller dans la construction de votre matériel de promotion.


À bientôt!

◊ Les Walladies ◊


 

Vous aimeriez que l’on réponde à une question dans cette section? Écrivez-nous!


Note de lecture : le genre féminin est utilisé dans le simple but d'alléger le texte. Le contenu est destiné à tous les êtres humains pour qui ceci serait pertinent.


AVERTISSEMENT : Ces réponses sont personnelles à l'équipe de Maison Wallace | Casting. D'autres collègues directrices de casting pourraient avoir des avis différents.

 

738 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page